2012/03/24

Video: La guérison de la souffrance

http://www.youtube.com/watch?v=qAlncJcQDqY

Silo: Le Message (vidéo). juin 2008

Silo: Le Message.  juin 2008   26´15´´

Une nouvelle spiritualité

* Une force intérieure est en train de se réveiller chez tous les peuples. Cette force intérieure nous impulse vers la justice, vers la réconciliation et vers la recherche du sacré dans la profondeur de la conscience.

* Cette force intérieure nous amène à considérer l'être humain comme la valeur suprême, au-dessus de l'argent, de l'Etat, de la religion, des modèles et des systèmes sociaux ; elle nous amène à impulser la liberté de pensée, à promouvoir l'égalité des droits et des opportunités pour tous les êtres humains, à encourager la diversité des différentes façons de vivre (libérées de leur douleur et souffrance), à nous opposer à toute discrimination, à rejeter toute forme de violence physique, économique, raciale, religieuse, sexuelle, psychologique et morale.

* Cette force intérieure nous anime à ne pas discriminer d'autres personnes à cause de leur religion ou de leur irréligiosité, à cause de leur croyance dans l'immortalité et le sacré.

* Cette force intérieure n'est pas la spiritualité de la superstition, ce n'est pas la spiritualité de l'intolérance, ce n'est pas la spiritualité du dogme, ce n'est pas la spiritualité de la violence religieuse ; c'est la spiritualité qui s'est réveillée de son profond sommeil, afin de nourrir les êtres humains dans leurs meilleures aspirations.

* Pour mener de l'avant ce projet, nous voulons rendre nos vies cohérentes, en faisant coïncider ce que nous pensons, sentons et faisons. Nous voulons dépasser la mauvaise conscience en reconnaissant nos échecs. Nous aspirons à pardonner, à réconcilier et à persuader. Nous proposons de faire s'accomplir chaque fois plus cette règle qui nous rappelle de traiter les autres comme nous voulons être traités.

(extrait du message de Silo) ,

2012/03/15

Le chemin de l'illumination spirituelle

"Si l'on vit en accord avec ce qui a été déclaré lors de la cérémonie de Reconnaissance...
Si occasionnellement on fait appel à l'inspiration du Guide Intérieur...
Si chaque semaine on participe aux cérémonies et aux méditations sur le Livre, le Chemin et les matériels complémentaires...
Si chaque mois on réfléchit à la croissance intérieure obtenue face aux difficultés de la vie...
Alors, on est sur le chemin de l'illumination spirituelle"

Extrait du Message, Silo


2012/03/08

La guérison de la souffrance

Si tu es venu écouter un homme supposé transmettre la sagesse, tu t’es trompé de chemin car la réelle sagesse ne se transmet ni par les livres, ni par les discours ; la réelle sagesse est au fond de ta conscience comme l’amour véritable est au fond de ton cœur.
Si tu es venu, poussé par les calomniateurs et les hypocrites, écouter cet homme pour utiliser ce que tu écoutes comme argument contre lui, tu t’es trompé de chemin ; en effet, cet homme n’est pas ici pour te demander quoi que ce soit, ni pour t’utiliser car il n’a pas besoin de toi.
Tu écoutes un homme qui ne connaît ni les lois qui régissent l’Univers, ni celles de l’Histoire et qui ignore les relations régissant les peuples. Cet homme s’adresse à ta conscience, très loin des villes et de leurs ambitions malsaines. Là-bas, dans les villes où chaque jour est une aspiration arrêtée par la mort, où la haine succède à l’amour, où la vengeance succède au pardon, là-bas, dans les villes des hommes riches et pauvres, dans les immenses espaces des hommes, s’est déposé un voile de souffrance et de tristesse.
Tu souffres quand la douleur mord ton corps. Tu souffres quand la faim s’en empare. Mais tu ne souffres pas seulement à cause de la faim ou de la douleur immédiate de ton corps, tu souffres aussi des conséquences des maladies de ton corps.
Tu dois distinguer deux types de souffrance : l’une est produite en toi par la maladie (elle peut reculer grâce au progrès de la Science comme la faim peut reculer grâce au triomphe de la justice); l’autre ne dépend pas de la maladie de ton corps mais en découle : si tu es infirme, si tu ne peux pas voir ou entendre, tu souffres ; mais, même si cette souffrance découle de ton corps ou de ses maladies, elle est celle de ton mental.

2012/03/04

La mort modifie l’état provisoire de notre existence


(...) Je déclare devant vous ma foi et ma certitude basée sur l’expérience que la mort n’arrête pas le futur ; au contraire, la mort modifie l’état provisoire de notre existence pour la lancer vers la transcendance immortelle. Je n’impose pas ma certitude, ni ma foi et cohabite avec ceux qui ont des positions différentes à l’égard du sens. Mais par solidarité, je me sens obligé d’offrir le message qui, selon moi, rend l’être humain heureux et libre. Sous aucun prétexte je n’élude ma responsabilité d’exprimer mes vérités, même si celles-ci semblent discutables à ceux qui éprouvent le caractère provisoire de la vie et l’absurdité de la mort.

D’autre part, je ne questionne jamais personne sur ses croyances particulières ; et même si je définis clairement ma position sur ce point, je proclame pour tout être humain la liberté de croire ou non en Dieu et la liberté de croire ou non en l’immortalité.

Parmi les milliers et les milliers de femmes et d’hommes qui travaillent solidairement au coude à coude avec nous se comptent des athées et des croyants, des personnes avec des doutes et d’autres avec des certitudes. Personne n’est interrogé sur sa foi. Tout est présenté comme une orientation pour que chacun décide pour lui-même de la voie la mieux à même d’éclairer le sens de sa vie.

Il n’est pas courageux de cesser de proclamer ses propres certitudes, mais il est indigne de la véritable solidarité d’essayer de les imposer.

"Le sens de la vie". 
Mexico, Mexique - 10 octobre 1980
Echange avec un groupe d’étude 
(Retranscription des réponses de Silo données dans le cadre de ce groupe d’échanges).

pour lire plus: Silo: Propos,