2012/10/08

Panel: un nouvel humanisme pour une nouvelle civilisation


Successivement le long des millénaires, des civilisations ont été déstructurées pour donner lieu à d'autres nouvelles, d'une façon non linéaire. L'étude du processus historique nous indique que l'humanité se trouve aujourd'hui dans un de ses carrefours.

La crise profondément humaine et sociale à laquelle le monde est confronté, et qui se reflète dans tous les domaines, implique nécessairement s'arrêter à réfléchir sur le mode dans lequel nous voulons continuer à progresser. Le monde a été transformé et continue de passer à une cadence effrénée. Nombre de croyances, valeurs et les idéologies frappées à un moment antérieur ne sont plus capables de répondre aux problèmes actuels et beaucoup moins apporter des solutions qui peuvent ouvrir horizons à l'avenir. Nous ne pensons que cette situation

Cette crise nous offre l'occasion de donner un bond vers l'avant dans l'histoire de l'évolution humaine. On commence à ressentir un changement profond et commence à apparaître une sensibilité nouvelle planétaire entre la turbulence contemporaine qui, en regardant vers l'avenir avec optimisme, comporte consciente toute une conception de l'être humain, et donc, de la société et du progrès.
Le Nouvel Humanisme, créatif, les meilleures aspirations de ceux qui nous ont précédés, qui n'appartient pas à n'importe quelle culture ou peut être cristallisé dans un temps historique. L'humanisme est présent dans toutes les cultures sous différents noms et formes, et se jette dans significations renouvelées passe juste que l'espèce humaine, d'une façon dynamique de convenir à la liberté. C'est le Nouvel Humanisme, par définition pluriel et inclusif, ne vise pas un monde uniforme ou une pensée unique, mais la convergence, le dialogue et l'action commune de tous ceux qui s'identifient à cette nouvelle sensibilité.
Affirmer la nécessité de l'humanisme signifie également affirmer la recherche d’un sens transcendant de justifier l'existence humaine au-delà de la temporalité du passage. Un sens qui est au plus profond de chaque être humain et que, si entrevu, se traduit par une manière de voir et de sentir qui mène à l'action valable dans le monde interpersonnel et social.