2016/08/21

L’entrée aux espaces profonds


Source: 
Espacede représentatio, Profondeur, Pointde contrôle

Parc d’Etude et de Réflexion Punta de Vacas, octobre 2015

… Depuis les espaces profonds, on peut comprendre comment la “transe“, l’entrée dans certaines enceintes ou espaces profonds ne peuvent pas s’effectuer au moyen des images “ traceuses“ correspondant aux 5 sens externes, sinon avec des images profondes qui utilisant les images traceuses “externes “ bougent l’intracorps vers les espaces profonds.
… En somme, dans n’importe quel travail vers les espaces internes (et plus encore dans n’importe quel cas de travail pour entrer dans les espaces sacrés), il y a une “transe“, une déstructuration du “moi“ quotidien, qui constitue la porte d’entrée de ces espaces si profonds. Pour mettre cette “transe“, un mécanisme comme la verbalisation est indispensable. Tout ce qui est antérieur, les exercices simples comme les oraisons et les contemplations d’images, sont propédeutiques, elles introduisent les processus plus complexes qui facilitent “l’entrée“.
… Avec l’espace de l’Autel on peut entrer en “transe“ et continuer d’intérioriser. On peut se concentrer vers le “profond“ et assister à l’apparition d’images et des conversions d’énergie, ou bien on peut s’ouvrir vers l’Autel dans une contemplation qui amène aux pas de l’Ascèse vers des accumulations, des conversions et des projections dans un parcours que nous connaissons et qui a une forte signification mystique.
… Comme exemple d’une expérience intéressante (de la Force), la sphère devrait se situer dans un espace profond où se réveillent et se mobilisent des émotions.
… Il est nécessaire de situer dans les espaces profonds. Une façon d’entrer dans ces espaces profonds est celle-ci :
On commence en se relaxant avec les yeux fermés. On regarde les paumières depuis l’intérieur. Lorsque les yeux se tranquillisent (ce qui signifie qu’il n’y a plus d’image ou de bruit mentaux), la sensation des paupières commence à se déplacer vers l’intérieur, poussant le regard vers l’intérieur jusqu’à parvenir à un espace profond. (Ceci pourra avoir une concomitance kinesthésique : le mouvement de la tête vers l’arrière). Dans cet espace profond où nous allons travailler les pas de la discipline que nous avons décidés préalablement. Ce mouvement vers l’intériorité se fait en amenant l’espace de représentation vers l’intérieur.
Dans cet espace profond on pourrait rester là sans rien faire, attendant que quelque chose se manifeste en silence (Nirvana). De cette manière Bouddha parvint à l’illumination. Des images inspiratrices de tous types pourraient paraitre aussi. Ces images nous les appelons conversions
… Ceci est la préoccupation des différentes Ascèses, bien que vous pensiez que ces espaces sacrés soient hors de nous-mêmes. Espace et temps différents : sacrés, nous ne disons pas qu’ils sont dehors ou dedans, mais qu’ils existent. Les catégories « espace et temps » sont des choses qui ont à voir avec l’expérience humaine. La grande modification du temps et de l’espace est intéressante ; c’est un espace sacré qui n’a rien à voir avec l’espace et le temps de la vie quotidienne. Pas plus que le temps et l’espace des philosophes.
Les gens ont une expérience quotidienne de l’espace et du temps. Dans cet espace, nous sommes en contact avec les gens, avec nos souvenirs, notre “moi“ et notre monde.
Lorsque nous parlons de ces espaces sacrés, nous n’en avons que plus ou moins des lueurs dans nos expériences, via les disciplines, à travers les Ascèses, et il y des informations des autres Ascèses. Ceci a toujours été actif dans les diverses cultures : la mystique des religieux est celle de l’Ascèse. Celle que font certains sujets pour se connecter avec les espaces sacrés.
… Les Ascèses, sont l’entrée des espaces profonds et l’entrée est par les registres cénesthésiques.
… Quelle sera l’entrée, la porte qui me donne le registre d’une réalité différente ? Le travail des différentes Ascèses est pour entrer dans ces espaces et temps profonds qui transcendent le connu. La profondeur qui peut transcender la connexion avec le monde.
… Tu dois écarter le “moi“, pour entrer dans un autre espace et un autre temps, ce sera l’espace de représentation, mais dans d’autres zones, les profondes et non les périphériques.
Tu dois avoir des signifiants, des commotions internes pour entrer.
… Les mantras sont des mots. Il s’agit d’utiliser un son pour entrer. Comment l’ajustons-nous vers l’intérieur ? Que va-t-on utiliser ? Un mot (chargé) comme “seigneur“ (coprésence complexe avec des signifiants), [...] que je puisse me l’amener à l’intérieur, que cela connecte avec la cénesthésie et ne soit pas dans l’oreille mais dans la cénesthésie du “cœur“ vers l’intérieur de mes espaces de représentation. Je commence avec l’ouïe (représentation) par la mémoire de l’ouïe : “Seigneur“. Entrons dans le registre du mot. Je le lie à la cénesthésie, je le lie à l’intérieur. On est affecté par les émotions, le cœur, la respiration qui correspond aux émotions.
Ces concomitances de respiration et cardiaques doivent apparaître ; nous sommes dans le niveau de représentation et nous l’avons fait avec le système de représentations cénesthésiques. C’est intense! “Seigneur“ se trouve au centre (éliminer toute distraction). Ôtons tout ce que nous savons pour voir l’apparition du registre central. Saisissons le rythme pour être dans ça et que n’entre aucun élément externe qui nous distraie ; puis, à un moment tu passes dans un autre espace interne. Nous sommes dans la technologie de l’Entrée, et la répétition agit afin de pouvoir passer la porte vers un autre espace-temps.
Nous devons trouver le rythme du métronome. Dans certains cas, ce peut être la respiration.
Le thème est que ne rentre rien d’autre de ce monde.

(Silo: Mythes, racines universelles : La Profondeur, dans le taoïsme, est considérée comme “ l’infiniment petit“ et la Profondeur de la Profondeur comme “ l’infinie petitesse de l’infinie petitesse“.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre commentaire