2016/12/10

La méthode mystique et la chambre du silence


Federico Palumbo (fedepalu2@gmail.com)
Avril 2014
Centre d'Étude, Parcs d'Étude et de Réflexion Punta de Vacas



Le psychologique ou le scientifique par leurs caractéristiques prétendent objectiver l'expérience, la sortir du subjectif et la mettre dans un système théorique (méthode scientifique) aligné avec la pensée de l'époque.


Nous, nous préférons une méthode mystique qui nous indique le chemin vers l'expérience et qui se préoccupe de construire des procédés. Ce ne sont pas deux formes qui s'opposent nécessairement, mais elles ont leurs différences.


Pour définir un peu plus la méthode mystique, c'est quelque chose qui donne priorité à l'expérience et ne tente pas de monter un système théorique, mais qui est en relation directe avec l'obtention des expériences. Cette méthode mystique a recours, suivant la situation, tantôt à la philosophie, à la psychologie et à la science pour décrire ses procédés. La psychologie, fille de cette époque, doit maintenir le langage qui lui correspond, raison pour laquelle elle ne peut développer des théories sur des expériences subjectives sur lesquelles il n'y a pas une base commune de registres ni un schéma théorique cohérent avec la science actuelle. De ceci résulte que, ce qui est présenté dans Le Regard Intérieur, en termes de prose poétique et d'expérience personnelle, ne peut pas être présenté si facilement en termes psychologiques tant qu'il n'y a pas d'encadrement théorique admissible pour les paradigmes scientifiques. Donc, cette restriction que nous trouvons dans le dernier chapitre de Notes de Psychologie 4 « on ne peut rien dire de ce vide », il faut le comprendre comme une limitation du langage psychologique. Au contraire, dans Le Regard Intérieur et dans de nombreuses littératures poétiques et mystiques, il y a des développements notables sur le transcendantal, développements qui se donnent en dehors du cadre de la psychologie actuelle.

Le contact avec le Profond ne peut se mesurer en termes précis tout comme on ne peut mesurer l'amour. Mais ceci n'enlève pas que ce soient des "réalités" qui peuvent être expérimentées clairement. Là apparaissent des structures et des dynamiques transcendantes très claires, avec une "logique" précise, qui configurent le grand mécanisme de l'univers. Il y a un plan régi par des lois universelles très précises, et il y a seulement des formes provisoires et indirectes pour s'y référer.

Ce qui intéresse la mystique, c'est la transcendance, comme quelque chose qui peut s'atteindre maintenant, dans le parcours de cette vie et non dans une autre. La mystique se préoccupe des procédés pour la transmission des uns aux autres des expériences fondamentales. Dans la mystique, il n'y a pas de limites. De maîtres à disciples on cherche, non seulement à répéter les expériences mais aussi à avancer. Comme le disait Léonard de Vinci « Rares sont les disciples qui ne dépassent pas leur maître ».


Voyons maintenant quelques piliers de l'expérience mystique.
"Vide", "Double", "Centre Lumineux" et "Conscience Séparée"


Il y a 4 expériences que nous avons appelées : "Vide", "Double", "Centre Lumineux" et "Conscience Séparée". Elles constituent un parcours clair qui s'est révélé dans le travail en Chambre de Silence. L'expérience du Profond est une expérience circulaire qui est à la fois finie et infinie, parfois représentée comme la Cité Cachée.

Ce sont 4 points que nous reconnaissons comme communs. Ce ne sont pas des vérités en soi, chaque point est une description de diverses expériences et registres que nous regroupons en un mot-concept. Chaque point admet extension et profondeur.

Voici mes descriptions :

Le Vide : il va de la quiétude de la transe (ce que John Lilly appelle "Point Zéro") à une expérience de nirvana en une insondable vacuité absolue5.

Le Double : il va de phénomènes énergétiques-lumineux totalisateurs et extrêmement intenses, dispersés ou expérimentant le corps comme un siège, jusqu'à des expériences de dédoublement partiel ou total, de vision depuis le dehors et de projections.

Le Centre Lumineux : il va du registre d'un point concentré, parfois localisé dans la tête ou entre les yeux, jusqu'au Centre où tout est, plein de significations ; c'est une profonde expérience de Reconnaissance. C'est parfois un point adimensionnel qui concentre tout, désormais détaché des registres du corps. C'est un phénomène conscient, la plus haute manifestation du divin.

Le Centre Lumineux est comme une cause-résultat entre le Vide et les phénomènes énergétiques structurés que nous appelons Double. On pourrait voir le Centre Lumineux (5)



 comme le Tao, en relation au Yin-vide et au Yang-énergie. Le Centre Lumineux a une vie propre et de là surgissent les registres de Conscience Séparée. Tous les registres du Centre Lumineux, comme ceux de Conscience Séparée, se révèlent par un travail indirect.

Conscience Séparée : à partir du Centre Lumineux apparait un registre conscient, depuis le dehors. C'est comme s'il y avait une conscience supérieure à laquelle on participe.



Par rapport au Dessein et aux restes :



Comment organiser les choses de façon à ce que les registres se structurent de manière adéquate, que les restes tombent dans un champ, comme attirés par un aimant ?



Je dois aller à l'expérience avec un filet, avec un Dessein catalyseur, pour que les registres prennent cette direction.



Ce n'est pas la même chose de revivre l'expérience en la ressortant de la mémoire (évocation) que de produire de nouveau les registres et qu'ils se structurent d'une façon nouvelle.



Toute expérience transcendante doit prendre vie dans le quotidien : un sentiment religieux croissant doit accompagner ces processus. Le sentiment religieux, à son tour, est la porte à la certitude de la transcendance.



Dans ce travail, est valable ce qui est dit dans Le Regard Intérieur de 1973 : « Le double peut se consolider par son activité unitive ou en recevant la Force directement du centre lumineux. »



Bibliographie suggérée sur ce thème

-      Canaries, 1978, 5ème jour.



-      Causerie de Silo sur le sens de la vie, Brésil, 1980.



-      Commentaires de Silo sur l'âme-double, centre de gravité et esprit : compilation partielle de notes pas forcément authentiques (non officielles), version de septembre 2012, Andrès Korysma.

-      Notes d'une causerie avec Mario, 2 janvier 2000 (sur l'irruption du transcendantal).

-    Le Secret de la Fleur d'Or, traduction de Thomas Cleary.

-      Tanks for the memories – Flotation Tank Talks, John Lilly – E. J. Gold.

-      Isolation Tank – The deep self, John Lilly.



-      Sensory Isolation in Flotation Tanks – Altered States of Consciousness and Effects on Well-being, Kjellgren.

-      The Book of Floating, Hutchinson. 
---------------------------------

5 Voici les pas pour atteindre le "Point Zéro" avec lesquels je travaillais en Chambre de Silence : ne rien faire, rester immobile, perdre le corps, mettre l'attention sur une respiration profonde et régulière qui entre en syntonie avec une ouverture poétique, ensuite se laisser aller à l'ivresse et relâcher la respiration. Lâcher tout, se laisser aller en ayant confiance dans le Dessein. Il fallait au moins 40 minutes aux débutants pour entrer en transe, c'est pourquoi les sessions doivent durer 1 heure. Avec les sessions successives, on avance plus rapidement, plus facilement et plus en profondeur. Attention aux expectatives et entrer toujours avec beaucoup d'humilité, ne pas y aller frontalement… se laisser aller.