2019/10/07

Quelques mots sur les disciplines et l'ascèse

Un processus interne de transformation est réalisé dans les quatre Disciplines. Le travail disciplinaire est calme et se déroule sans avoir fixé de délai. Il s'agit plutôt d'un chemin parcouru tout au long de la vie. Pour entrer dans les Disciplines, on doit parvenir à en pénétrer le langage. Ceci est un point important. On ne peut entrer en thème sans un emplacement mental proche de celui qui a donné lieu au développement de ces activités. On ne peut pénétrer dans les mondes de la poésie ou de la mystique en y transposant des langages ou en donnant des explications qui ne correspondent pas aux expériences propres à ces mondes.
Quand nous parlons de la Discipline de la Matière, nous travaillons les objets externes et la matière du propre corps, en essayant de les déstabiliser. Quand nous parlons de la Discipline Énergétique, nous nous référons à l'énergie psychophysique : comment elle se génère, se déplace et se transforme. Quand nous parlons de la Discipline Mentale, nous faisons référence au travail avec les différents actes mentaux qui se réfèrent à des objets mentaux. Quand nous parlons de la Discipline de la Forme, nous faisons référence au processus des formes, en travaillant sur leur formation et leur transformation à l'intérieur de l'opérateur.
La Discipline Énergétique trouve ses racines en Asie Mineure ; de là, l’orphisme et le dyonysisme se
propagèrent vers la Crète et la Grèce, subissant d’importantes modifications, et finirent par être abolis par le christianisme triomphant. Dans certains courants du shivaïsme et du tantrisme, on peut également recouvrer des fragments d’une expérience extraordinairement riche.
Les Disciplines travaillent avec des routines qui sont répétées à chaque moment du processus (pas), jusqu’à ce que l’opérateur obtienne le registre indiqué. Tout le processus est organisé de manière conventionnelle en douze pas, répartis en trois Quaternaires. En outre, de même que chaque pas a une désignation qui s’approche de l’idée du registre recherché, chaque Quaternaire indique un changement d’étape significatif.
Les Disciplines conduisent l’opérateur en direction des espaces profonds. Le processus Disciplinaire étant conclu, on est alors en condition d’organiser une Ascèse dépourvue de pas, de Quaternaire et de routine. 

L'ascèse est un chemin de toute la vie, qui tend au dépassement du "moi" pour entrer dans les espaces profonds du sacré. Quand on met en place son Ascèse, on met en avant ce qu'on veut avoir atteint à la fin: se transformer dans cette direction. Le Dessein de l'ascèse est pouvoir approcher ces espaces ou vivre dans ces espaces si importants pour nous. On aspire à aller dans un monde qui n'est pas le monde du quotidien, un monde de réalités supérieures, un monde que l'on souhaite atteindre.
Dans certaines religions, l'Ascèse était une prière ou la contemplation d'une forme géométrique avec une certaine dynamique intérieure ou un mot ou un son comme "OM". L'Ascèse est toujours liée à une mystique. On construit peu à peu un processus et on le perfectionne. On le réalise avec un procédé qui doit permettre de se passer du "moi" parce que cela ne marche pas avec le "moi". On atteint ces espaces on ne sait pas pour combien de temps et c'est le corps qui nous ramène au monde. Mais ces moments d'effleurement changent la vie des personnes. Toutes les Ascèses travaillent à passer à une autre réalité, à "passer la porte", à passer à un autre temps et un autre espace, sacrés.
(Commentaires sur l’Ascèse lors de groupes d’étude) 

prise de: Tomas Hirsh, En quête du plan, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre commentaire