2012/05/23

Le réveil du Regard du Sens


Auprès de Dario Ergas


Quand je cherche le sens de ma vie, je rencontre plusieurs difficultés. La première difficulté est que ce n’est pas vrai que je cherche le sens de ma vie car la plupart du temps, j’expérimente que ma vie a un sens. C’est très difficile de chercher quelque chose que l’on croit avoir déjà. Cependant, en cette époque de changements rapides, les évènements malmènent nos croyances et cela provoque des souffrances si grandes que nous finissons par admettre que nous sommes totalement perdus et que notre vie n’a aucun sens. Ces seaux d’eaux froides que la vie nous jette encore et encore, c’est l’expérience de ce que nous appelons l’échec. Nous avons confondu le sens de la vie avec nos rêveries et nos désirs. Quand ces rêveries échouent, nous nous réveillons de l’illusion et nous nous rendons compte que nous sommes perdus et sans véritable sens. L’échec permet à la conscience de se libérer pour un moment de la prison des rêveries. Cette expérience de l’échec est très importante et très difficile à assumer. L’expérience de l’échec, nous la vivons tous, mais peu sont ceux qui la reconnaissent et beaucoup l’occultent et la nient. Quand nous occultons ou nions nos échecs, nous tombons dans le ressentiment, la dépression ou la panique. La reconnaissance de l’échec nous réveille de l’illusion qui emprisonne la conscience et nous offre la liberté d'entamer une nouvelle recherche. C’est pour cela que nous disons que cette recherche et cet enseignement sont « pour ceux qui portent l’échec dans leur coeur ».
Une autre difficulté dans la recherche du sens, c’est de croire que le réel est externe à sa propre conscience.


 Parc d’Études et de Réflexion Attigliano Italie, 20/5/2011
Traduction française : François Baudoin, 30/5/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre commentaire