2014/10/15

À propos du centre de gravité

Nous notons dans le corps humain différentes concentrations matérielles. Ces concentrations que nous appelons centres, sont très riches en énergie. Ces centres contrôlent les activités du corps humain. Lorsqu’un centre travaille avec plus d’énergie que d’autres, il manque de l’énergie dans les autres. Parfois, un centre travaille dans une direction opposée à celle d’un autre centre. Par exemple : j’aimerai bien aller courir mais d’un autre côté, je trouve très intéressant de marcher avec toi. À l’intérieur de moi, se sont créées des directions opposées puisque je suis lancé vers différents objets. Les mouvements de ces centres ont à voir avec la mobilisation énergétique. Je n’expérimente pas de l’unité interne mais j’expérimente de la division interne.

Supposons que je puisse faire disparaître mon corps en ne restant qu’avec un conglomérat d’énergie. Alors une partie de cette énergie ira dans la rue et l’autre partie ira dans une autre direction. Supposons que nous appelons âme cette énergie, et que cette âme, la mienne, soit pleine de trains allant en directions opposées. Alors si je le veux, cette énergie file dans différentes directions, de sorte que nous ne pouvons pas parler d’immortalité ou de chose semblable. À la dissolution du corps correspondrait la dissolution de l’énergie. Tant que mon corps sert de centre de gravité à cette énergie, cette énergie reste unie. Mais si j’enlève le corps, cette énergie filera. Lorsque nous parlons du centre de gravité, nous parlons d’une sorte de forme qui nous permet d’harmoniser cette énergie et de la faire aller vers une direction centrale, pas vers l’extérieur. Si j’étais un homme pratiquant d’une religion externe, toutes mes tendances se dirigeraient vers Dieu, le ciel et des choses externes. Si j’enlève mon corps, l’énergie partira dans cette direction. Nous n’avons pas d’unité interne si nous n’avons pas de centre de gravité.

Nous nous préoccupons de créer ce centre de gravité. Auparavant nous avons dit que l’énergie peut devenir plus dense jusqu’à former des corps solides. Et là nous disons que l’énergie qui circule autour du corps peut avoir une plus grande solidité grâce au travail interne, peut s’octroyer son propre centre, ce que nous appelons l’esprit. Tous les êtres vivants, même les minéraux ont cette énergie. Énergie en mouvement ou ce que les gens, jadis, appelaient âme, nous pouvons l’appeler champ énergétique. Il semblerait que chez l’être humain existe la possibilité de penser et de sentir sur soi-même, à la différence des plantes et du minéral qui dépendent des choses externes. Il semblerait que chez l’être humain quelque chose peut se retourner sur lui-même. C’est dans l’être humain que cette énergie peut générer un centre créatif.

L’être humain peut fonctionner comme les espèces animales. Il peut vivre toute sa vie préoccupé par des choses externes. Il peut certainement mourir orienté vers ces choses qu’il peut percevoir à travers ses sens. Ainsi, il peut passer toute sa vie sans créer un centre de gravité.

Nous disons que l’homme naît sans centre de gravité, que son centre de gravité est provisoire, que ce centre de gravité est son corps. Nous disons que sans un centre de gravité rien ne peut être permanent. Seul l’homme peut parvenir à la permanence à l’intérieur de lui-même. Et ceci ne peut être acquis que grâce au travail interne ou par les instances d’un grand amour même si ces personnes n’ont pas connu de grandes théories sur des formes de travail interne. Et ce travail interne ou ce grand amour interne ont produit de l’unité, ont brisé des contradictions…

Les saints sont des gens dont le centre de gravité est réellement fort. Ces personnes ont un grand amour interne et il est très probable qu’ils ne le reconnaissent même pas. Ceci n’est pas un problème pour quelques personnes. D’un autre côté, nous voyons des gens avec un grand développement intellectuel mais sans développement interne. Alors, nous pouvons concevoir un être très humble et qui probablement ne sait ni lire, ni écrire mais qui a un très grand amour interne. Nous ne pouvons pas le confondre avec quelqu’un qui sait beaucoup de choses mais qui n’a pas développé ce centre. En termes de niveaux internes, ça n’a aucune signification pour nous qu’une personne sache beaucoup de choses. Nous ne pouvons pas mesurer le niveau des personnes par ce qu’ils disent ou peuvent expliquer, mais par ce qu’ils peuvent expérimenter. Et comme nous ne savons pas comment expérimentent les autres personnes, nous ne pouvons pas juger le niveau interne d’une personne. Et de toute manière, pourquoi voudrions-nous connaître le niveau interne des autres personnes ? (rires).

Lorsque nous travaillons avec la force, nous ne faisons rien d’autre qu’un type général d’acupuncture. Certains acuponcteurs ont cette théorie : ils supposent qu’il y a de l’énergie en mouvement dans tout le corps et qu’en certains points, l’énergie manque ou ne passe pas. Comme elle ne passe pas par ces points, les gens tombent malades. Lorsqu’il y a une surcharge d’énergie sur un certain point, ce point physique est aussi en train de travailler d’une façon erronée. Il semblerait qu’il existe un art pour libérer l’énergie de ces points surchargés ou la faire circuler à travers ces points. Si on réussit à faire ceci à travers cet art, l’énergie circule proprement. Alors la maladie disparaît. Lorsque nous travaillons avec la force, nous savons que l’énergie circule. Les contradictions entre nos idées, nos émotions et nosmouvements tendent à disparaître parce que cette énergie circule. C’est un type de massage énergétique. Ça tonifie. C’est pourquoi nous disons que ce massage énergétique est similaire à l’Acupuncture générale. Il est clair que notre intention n’est pas de soigner des maladies mais de distribuer l’énergie proprement, de faire un massage à cette énergie qui est disposée de manière erronée et de ce fait, de permettre la manifestation du potentiel que nous avons tous, permettre plus fortement son développement, avec plus de force…


Silo, causerie aux Philippines, 1975.
Source: Commentaires de Silo Sur L’âme ou double et l’esprit
Compilation partielle. Version 18 juillet 2012. Andrés K.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre commentaire