Extraits de:
Investigation sur le Dessein d’Homo sapiens au Paléolithique supérieur : de la quête de survie à la quête de transcendance.
"Par moment, quand tout va mal pour les êtres humains d'une région ou d'une
époque, cela génère une "grande clameur".
Alors, le Dessein émerge des Profondeurs et susurre à l’oreille de l’homme
: N’imagine pas que tu es enchaîné à cet espace et à ce temps13.
Alors, l’homme chevauche la Direction transcendante qui le conduit
dans son intériorité profonde et il a le registre que ces espaces et ces temps sont
au-delà de son espace-temps habituel, au-delà de sa mort.
Alors, l’homme capte des "signaux" qu’il va traduire en
mythes ; mythes qui génèrent une spiritualité (ou une mystique ou une religion)
donnant lieu à une culture qui, à son tour, donnera identité à une région,
comme par exemple à l’Europe du Paléolithique supérieur.
Question à Silo : Comment
peut-on expliquer que les mythes-racines qui ont donné naissance à tant de
civilisations importantes, trouvent leur origine chez des peuples primitifs ?
Réponse : Les peuples sont
considérés primitifs ou pas selon leur niveau d’organisation sociale et, en ce
sens, il existe toute une panoplie de peuples, depuis les troglodytes jusqu’aux
peuples avec un niveau de développement comme celui d’aujourd’hui, mais quant
au développement de leur fonctionnement interne, les troglodytes sont très
semblables aux contemporains… Les signaux qui sont à l'origine du mythe
proviennent de l'équipement avec lequel naît l'être humain et ils peuvent être
traduits de manières très diverses. Mais encore s'agit-il de les écouter et de
les traduire. Ces signaux existent dans l'équipement de tous les êtres humains.
Écouter ou ne pas écouter ces signaux, c’est ce qui fait la différence… Ce qui
se produit en réalité, c'est qu’à chaque époque, l'être humain traduit ces
signaux provenant de ces autres espaces-temps. Il peut les traduire de
différentes manières, sous forme de dieux, de déesses, de plusieurs dieux, d'un
seul dieu, ou encore sans dieu...
Q. : Qu'est-ce qui détermine la traduction de ces
signaux ?
R. : Les conditionnements de la perception. La structure de la perception dépend du monde que tu vois à
l'extérieur de la peau, le monde de l'espace-temps du moi. Ne te trompe pas en croyant
que tes images, tes pensées, tes émotions, tes registres sont d'un autre monde.
Les images qui sont dans ta mémoire sont des images du monde de dehors, les
registres que tu expérimentes dans ta cénesthésie sont des registres de ton
interaction avec ce monde, les émotions sont des émotions de ton interaction
avec ce monde. Les pensées sont des pensées ayant ce monde pour base. Il n’y a
pas de perception des espaces-temps du monde interne profond, du monde qui transcende celui-ci...
Q. : Comment se traduisent les signaux qui sont à
l'origine du mythe ?
R. : Si tu ne te places pas dans cet autre monde, tu
ne peux pas traduire ces signaux. La vision qu'il y a quelque chose au-delà de la
perception est nécessaire. Il faut se placer dans un espace interne différent
de celui de la perception habituelle pour reconnaître le sens de ces signaux
internes et pour que le mythe puisse être traduit en soi-même.
Voilà à quoi servent les expériences inspiratrices : servir de pont de
liaison entre les mondes. Si tu te places dans ce monde, tu reconnaîtras au moins
les signaux de ce monde à travers ses traductions.14"
12 Silo, Psychologie
IV dans Notes de Psychologie, www.silo.net
13
Silo, Le
Message de Silo, Éd. Références, Paris, 2010, p.153
14 Notes d’une
conversation entre Enrique Nassar et Silo, Mendoza, Argentine, 26 Novembre 2006
15 Explications sur le Message de Silo, Santiago du Chili 8/09/2001, http://silo.videos.mensajedesilo.cl
15 Explications sur le Message de Silo, Santiago du Chili 8/09/2001, http://silo.videos.mensajedesilo.cl