2014/01/09

L’entrée dans le Profond pour Bouddha Investigation et monographie, auprès Hugo N., 2009.

Objet d’étude et intérêt. 
 Cette étude ne se réfère pas aux enseignements de Bouddha ni au bouddhisme comme doctrine philosophique ou comme système de pratiques, mais à l’expérience particulière de contact avec le Profond de Siddhârta Gautama, le Bouddha, et au chemin pour y parvenir. Le mode d’entrée dans le Profond, la manière de se situer pour y entrer constitue l’objet de cette étude que nous réaliserons avec l’intérêt de repérer des antécédents historiques à notre Discipline Mentale. 

Nous tenterons de faire une étude méthodique dans la perspective de pouvoir utiliser ultérieurement cette méthode d’investigation à propos d’autres personnages significatifs comme par exemple le Lao Tsé. 

Questions propres à cette méthode de recherche. 
 1. Processus : à quel moment historique le Bouddha a-t-il produit le Contact avec le Profond ? Quels sont les antécédents et quelles sont les conséquences vérifiables de ce contact ? 
2. Relations : dans quelles conditions et relations avec son environnement obtient-il le contact ? Autres cas concomitants d’Ascèse. 
3. Composition : comment le contact se produit-il ? Quels sont les pas de l’entrée dans le Profond. 

2013/11/20

Dario Ergas: Le réveil du Regard du Sens

Parc d’Études et de Réflexion d’Attigliano,Roma, 20/05/2011

...Ces trois difficultés, l’illusion de la conscience qui croit avoir déjà un sens, la confusion du regard qui croit qu’il capte le monde externe, et la croyance en le rien, sont propres à notre moment d’évolution. C’est la situation actuelle de la conscience et c’est pourquoi la quête du sens est aussi la recherche d’un saut évolutif. Il me semble que c’est la tentative que nous faisons dans ces Parcs d’Étude et de Réflexion à travers le monde. 
 Au fond de chacun, il y a l’expérience du sens ; là est ce qui est véritablement. Mais comment y accéder et comment faire pour que cela s’exprime dans le monde ?
...

Le Regard du Sens, de Dario Ergas

Le Regard du Sens. 

"...Pour nous approcher du monde intérieur où habite l’expérience du Sens, nous avons besoin du regard intérieur. Ce regard est toujours dans la conscience, mais celle-ci est endormie ou confondue avec le moi. Quand ce regard commence à se réveiller, il trouve un monde intérieur rempli de contradictions et de peurs, et comme il ne supporte pas cette souffrance, il s’éloigne de lui, fuit cette intériorité, s’externalise et se réfugie dans le moi de tous les jours. 
Pour comprendre l’expérience transcendante, le regard s’internalise et se sépare du moi habituel. Ceci est possible principalement par l’accumulation de l’unité interne. Le regard fuit la douleur que produit la contradiction et c’est pour cela qu’il s’externalise, il se place dans les limites tactiles de l’espace de représentation et s’identifie avec le moi. En s’externalisant, il n’est alors pas capable de reconnaître les significations qui proviennent de la profondeur et il les cherche au-dehors. Alors l’amitié, l’amour, l’union ne sont plus des significations pour construire dans le monde humain, il cherche dans le monde naturel, perdant alors la conscience du sens. ..."

2013/10/20

Les dimensions de la vie spirituelle et mon itinéraire de sens

Dans son livre Maintenant que je ne vais mourir plus, Manon Jurdenais décrive 6 dimensions de la vie spirituelle. À partir de ces dimensions, j’essaierai de décrire brièvement ma quête de sens. 

1) IDENTITÉ : Qui je-suis ? suis-je mon corps, ou un chiffre, ou un cerveau, ou un animal rationnel, ou un âme condamnée à souffrir dans cette vallée de larmes, ou un consommateur, ou un accumulateur de connaissances…. Je choisis pour moi de me considérer un être mortel et en même temps immortel. En tant qu’humain j’ai la certitude de mourir, mais aussi j’ai la possibilité de transcender. Tout dépend de la qualité des actes que j’accumule au cours de ma vie. C’est à partir de la croyance en cette possibilité que je trace mon sens de vie. 
 2) SENS : Mon sens de vie est dépasser la contradiction, dépasser la douleur et la souffrance en moi et en ceux qui m’entourent, apprendre sans limites, aimer la réalité que chaque jour je construis. Pour atteindre ce sens il est nécessaire que je conduise ma vie d’accord à certains principes et valeurs: 
 3) VALEURS : Le chemin vers la transcendance passe nécessairement par la valeur de la cohérence individuelle (penser, sentir et agir dans la même direction) et de la cohérence sociale (traiter les autres comme je veux être traité). Addition des valeurs suivantes : Le respect de la différence, la pratique de la non-violence et le rejet de toute forme de violence et l’ouverture d’esprit. 
 4) TRANSCENDANCE : La pratique des valeurs et la méditation interne permettraient accumuler l’énergie suffisante pour expérimenter des états de conscience éveille à partir desquels il est possible arriver a comprendre que la vie ne finit pas avec la mort. Mais, les valeurs matérialistes prédominantes dans la société d’aujourd’hui peuvent nous tenir à oublier la tâche à réaliser. C’est pour ça qu’il faut s’appuyer sur des certains rites et sur des autres personnes qui partagent le point de vue ci décrit : 
 5) RITES : telles que la méditation quotidienne, le remerciement intérieur et la configuration du guide intérieur
 6) APPARTENANCE : Comme ça, il y a des milliers d’humanistes dans 100 pays qui se sont mis à la tâche de partager ses expériences et de développer des réseaux dans divers champs de l’activité humaine. Parce qu’on peut et on veut faire basculer la tendance déshumanisante actuelle.