Juan Carlos Dominguez (Centro de estudios virtual), Clara Serfaty (parque virtual Beta Hydrix), julio de 2024
————————————
En guise d'introduction
Il y a quelques mois, un groupe d'amis a entrepris de connaître ce que nous appelons l'Irruption du Transcendantal, et plus précisément les indicateurs qui permettent de l'identifier tant au niveau personnel que social. Pour ce faire, nous nous sommes donné pour tâche de passer en revue ce que Silo a dit sur cet aspect et dans cet article, en général, nous avons voulu résumer ou plutôt compiler ce qu'il a dit sur cet aspect. (1)
Curieusement, Silo n'a jamais défini le mot transcendance ou transcendantal (ou du moins nous ne l'avons pas trouvé) et nous avons pensé qu'il était approprié de compiler ce qui est communément compris à ce sujet.
Commençons par définir ce que l'on entend par irruption et transcendance.
Irruption selon l'Académie Royale Espagnole - RAE :
- -
Attaque soudaine et impétueuse.
Entrée impétueuse dans un lieu.
Transcendant selon la RAE :
- Ce qui communique ou s'étend à d'autres choses.
- Ce qui est d'une grande importance ou gravité, en raison de ses conséquences probables.
Le terme transcendance, transcendant ou transcendant (du latin transcendens ; transcender, dépasser, surpasser, être meilleur que les autres, étendre) indique l'idée de dépassement ou de surpassement. C'est le caractère du transcendant, c'est-à-dire ce qui est au-delà du perceptible et des possibilités de l'intelligible (compréhension) et s'oppose au concept d'immanence.
La scolastique oriente la question de la transcendance vers une démonstration ou une preuve de l'immortalité de l'âme et de l'existence de Dieu. Pour ce faire, l'analogie de l'Être est utilisée.
Aujourd'hui, la question n'est pas tant de prouver l'existence de Dieu, mais le fait que l'homme, dans tout ce qu'il y a de problématique dans son existence, est inévitablement toujours ouvert à la dimension mystérieuse de la transcendance.
La transcendance est un concept qui désigne ce qui dépasse ou est au-dessus d'une certaine limite. En ce sens, la transcendance implique le dépassement d'une frontière, le passage d'un lieu à un autre, le franchissement d'une barrière. En tant que tel, il vient du latin transcendentĭa, dérivé de transcendĕre, lui-même composé de trans, qui signifie "au-delà", et de scendere, qui signifie "grimper" ou "escalader".
La transcendance est considérée comme une qualité subjective qui se manifeste dans nos vies de différentes manières. L'impact de nos actions, qu'elles soient grandes ou petites, peut ou non être visible, tangible ou quantifiable, mais l'expérience transcendantale va au-delà de toute réussite matérielle, il s'agit d'une réalisation profonde de la vie.
En philosophie, la transcendance est l'opposé de l'immanence. En tant que tel, le concept de transcendance fait référence à ce qui se trouve au-delà de la conscience, au-dessus de ses limites naturelles. C'est pourquoi il a été associé à l'idée de supériorité.
La transcendance a été associée à l'idée de supériorité.
Du point de vue de la métaphysique, la transcendance désigne ce qui ne fait pas partie de la réalité tangible et qui, en ce sens, ne fait pas partie de la réalité tangible et qui, en ce sens, ne fait pas partie de la réalité tangible et qui, en ce sens, ne fait pas partie de la réalité tangible.
réalité tangible et qui, en ce sens, est considéré comme infiniment supérieur.
La transcendance semble être un concept complexe avec des interprétations diverses selon le contexte. En général, elle fait référence à la qualité de transcender les limites de l'expérience humaine ordinaire, qu'elle soit physique, mentale ou spirituelle.
Ces brèves définitions montrent que le concept de transcendance a été exploré dans de nombreuses cultures et religions différentes au cours de l'histoire et qu'il semble y avoir un accord sur ce que nous entendons par transcendantal, c'est-à-dire un phénomène ou une expérience qui n'est pas habituel, qui n'est pas commun, qui dépasse certaines limites de sa propre conscience. Le concept a varié au cours de l'histoire, plus particulièrement en philosophie, mais il a conservé certaines caractéristiques telles que le dépassement d'une certaine limite et le fait de ne pas faire partie du monde du tangible. Il a également été associé à l'idée d'illumination spirituelle ou d'union avec le divin.
Nous avons dit précédemment que Silo n'avait pas défini le mot transcendantal, mais quiconque connaît son œuvre peut reconnaître que toute celle-ci est orientée vers la recherche d'une transcendance personnelle et sa manifestation par des actions dans le monde.
Après cette brève introduction au sujet, nous commençons par la description de notre travail.
Objet de l'étude : L'irruption du transcendantal dans le social et le personnel.
L'intérêt : Définir les conditions et les indicateurs extraits des matériaux étudiés et des expériences observées, qui nous permettent de déduire que nous approchons d'un moment historique similaire à ceux précédemment observés de l'"irruption du transcendantal".
Le point de vue : vérifier et étayer la possibilité qu'un tel événement se produise au niveau social dans un avenir proche, en le sortant du domaine du magique, du psychologique ou du mystique, et même du scientifique. Pour ce faire, nous avons recherché, lu et étudié toutes les mentions et commentaires laissés par Silo sur ce sujet que nous avons pu trouver.
Dans le développement de l'Histoire de l'Humanité, il semble y avoir des moments où se produisent des événements aux caractéristiques très particulières qui, par leurs manifestations et leur nature, semblent venir de l'extérieur de ce moment historique singulier dans lequel ils se réunissent, provoquant un changement de cap notoire dans le cours des événements qui se développaient, sans que l'on puisse trouver d'explication autre que magique ou mythique qui tente de donner une raison à ce type d'événements.
Vu sous cet angle, rien n'explique l'apparition au cours de l'histoire de certains individus dotés de qualités particulières qui, faisant preuve de sagesse à ce moment-là, provoquent le début de courants qui, après un certain temps, marquent un nouveau départ des peuples et des civilisations dans une direction de plus en plus évolutive.
Évidemment, nous interprétons ce type de phénomènes d'un certain point de vue où nous considérons le processus historique, le processus de conscience et le processus cosmique comme une structure, où les événements sont liés et compris par des relations concomitantes. On passe d'une étape à l'autre par le dépassement de l'ancien par le nouveau. Les différents moments du processus sont liés par la compréhension des cycles auxquels sont soumis les processus de l'univers.
De ce point de vue, nous trouvons une nouvelle perspective pour comprendre l'influence de courants philosophiques tels que le bouddhisme, le zoroastrisme ou les pythagoriciens, pour n'en citer que quelques-uns, et d'autres plus récents comme le christianisme et l'islam, dans lesquels il peut être plus facile de détecter les conditions générales nécessaires à l'irruption du transcendantal et les indicateurs qui en manifestent l'apparition.
En guise de description, nous avons dressé une liste de conditions et une liste d'indicateurs généraux qui semblent être nécessaires à l'émergence de ces événements.
L'irruption du transcendantal dans la sphère sociale
Dès le début de la diffusion de sa pensée, Silo a mis en garde contre une escalade de la violence, une déstructuration sociale et personnelle :
Une crise d'une ampleur inimaginable s'annonce pour les peuples. Il s'agira d'une crise des institutions qui donnera naissance à ce que nous appelons le néo-irrationalisme, qui peut être quelque chose de terrible et de possible à la fois. Les gens commenceront à nier la rationalité qui a maintenu les institutions. Le "comme si", c'est-à-dire comme si les gouvernements gouvernaient, comme si les hommes politiques décidaient, comme si les faiseurs d'opinion influençaient, indique cette étape. Les structures précédentes sont à cette époque le masque vide du grand "comme si" auquel plus personne ne croit (Silo, 1993).
Il n'est pas difficile de reconnaître ces caractéristiques aujourd'hui dans la plus grande partie du monde dans lequel nous vivons, ce qui est difficile à cerner, c'est l'ampleur et la force de ces caractéristiques, ou plutôt l'accélération de cette déstructuration actuelle qui est une "condition" pour l'irruption du transcendantal au niveau social.
L'expérience transcendantale frappe dans un moment historique et se produit, elle affecte profondément les personnes qui sont contemporaines de cette irruption transcendantale.
Cette irruption doit être compatible avec le moment historique ; il y a des moments historiques qui ne permettent pas l'émergence de ces phénomènes. Tant que le milieu ne s'ouvre pas, ces expériences émergent.
Lorsque ces irruptions se rapprochent, le milieu historique commence à changer et des phénomènes extraordinaires se produisent dans la psyché collective, ce qui la perturbe énormément...
Le transcendantal a besoin de conditions psychosociales pour être mis en œuvre dans l'histoire humaine ; cette irruption affectera le moment particulier de chaque personne. Nassar, 2000
Conditions générales de l'irruption du transcendantal au niveau social
1) Déstructuration accélérée de la conscience humaine ainsi que de l'organisation sociale de la civilisation où se manifeste ce phénomène d'irruption.
2) Apparition, dans ce monde déstructuré, de certaines "expériences" significatives dans un groupe de personnes et d'un récit qui rend compte de cette expérience et/ou de cet événement. Tout cela à un moment historique précis (non mythique). Ni avant, ni après.
3) Apparition de modifications significatives et importantes du climat environnemental et même écologique (tremblements de terre, tsunamis, volcans, inondations, sécheresses, fléaux, etc.) qui se manifestent concomitamment aux conditions précédentes et qui se produisent dans de vastes régions de la planète.
Nous pouvons également fournir une liste d'indicateurs généraux à prendre en compte, étant donné qu'en ce moment historique où toute l'humanité est connectée et dans le même cycle civilisationnel, nous nous dirigeons, d'après ce que l'on peut observer, vers une crise globale d'une ampleur jamais vue auparavant, dans laquelle nous aurons certainement un rôle à jouer afin de contribuer au saut de niveau de conscience de notre espèce.
Indicateurs généraux de l'irruption du transcendantal au niveau social
1) Un certain nombre de personnes vivent une expérience marquante qui les affecte. Il s'agit d'un processus qui peut ou non s'étendre sur plusieurs générations. Cette expérience génère suffisamment d'énergie pour que quelque chose se perpétue dans le temps, bien au-delà de sa manifestation initiale. Pour que ces expériences servent, elles doivent être orientées dans une direction qui serve à tous.
2) Il doit y avoir une histoire transcendantale en rapport avec ce qui se passe. L'histoire doit raconter quelque chose qui donne une direction, qui nous rapproche de la transcendance.
Dans la sphère sociale, ces deux indicateurs sont l'expérience et le récit transcendantal. C'est ainsi que naît une nouvelle civilisation.
Ces expériences ont la grande vertu de rendre les gens sensibles à une histoire transcendantale. Il faut qu'il y ait un récit transcendantal. L'histoire seule, sans les expériences qui disposent les gens à écouter l'histoire et à la laisser diriger leur vie, ne suffira pas. Ces expériences permettent aux gens de voir qu'il y a d'autres choses, elles sont donc très importantes. Des expériences accompagnées d'une histoire, qui a à voir avec le transcendantal.
...cette histoire est une réalité (ce n'est pas un mythe), elle reste une réalité. Celui qui présente l'histoire apparaît toujours comme dieu, ou l'envoyé de dieu, ou le fils de dieu, ou le prophète de dieu, c'est-à-dire comme quelqu'un qui sait ce qu'il est, comme quelqu'un de la guilde. L'histoire raconte une histoire qui donne une direction, qui nous rapproche de la transcendance. Nous avons besoin d'un monde non structuré pour que ces expériences et cette histoire aient lieu. Nassar, 1993
Le transcendantal est un processus et les processus peuvent être évolutifs, régressifs, cristallisés et on peut même dire que les processus peuvent évoluer par sauts qualitatifs, avec tout ce que cela implique, c'est-à-dire que les processus procèdent par accumulation et décharge.
Nous ne savons pas quel type d'expérience aura lieu dans le futur, mais nous savons ce que de tels événements ont eu à voir avec le passé, ce qui nous permet de projeter au moins une direction probable. Dans le bouddhisme, elle était directement liée à la fin du karma (sortir de la roue de la souffrance). Dans le christianisme, il s'agissait du paradis, où vont les bonnes âmes de ceux qui meurent, par opposition à l'enfer. Et dans le cas de l'islam, il s'agit du paradis offert à ceux qui suivent ses préceptes moraux à la lettre. Dans ces cas et de manière très simplifiée, l'histoire qui est articulée tourne autour de ce qui se passe "après la mort". En outre, ils ont proposé un système de pratiques et de préceptes à suivre sur ce plan pour atteindre l'autre après la mort et, en ce sens, il s'agit d'une histoire transcendante.
Elle donne l'impression d'être une réponse, au moins à ce moment de l'histoire, à la crise existentielle que traversaient ces civilisations ou ces peuples dans lesquels l'irruption transcendantale s'est produite.
À certains moments de l'histoire, une clameur s'élève, un appel déchirant des individus et des peuples. Alors, du Profond vient un signal. Puisse ce signal être traduit en bien en ces temps, puisse-t-il être traduit pour vaincre la douleur et la souffrance. Car derrière ce signal soufflent les vents d'un grand changement (Silo, 2005).
L'irruption du transcendantal dans la vie personnelle
Nous avons dressé une liste de conditions générales et d'indicateurs qui montrent l'irruption du transcendantal dans la vie des personnes.
Mais avant de les décrire, il est important de considérer ce qui, selon Silo, s'oppose ou fait obstacle à l'irruption du transcendantal :
1. La fuite sociale et le développement de la superstition dans un monde qui se "fétichise" de jour en jour.
2. Les fétiches externes et internes (2).
3. Les rêveries secondaires, le noyau de rêverie et les différentes formes d'hypnose.
4. Propositions pseudo-méditatives : prière, concentration et méditation fantasmatique.
5. État de contradiction intérieure, manque d'humilité intérieure et manque d'affection pour soi-même et pour ceux avec qui l'on travaille.
Il serait intéressant de parcourir sa biographie personnelle à la recherche des expériences qui présentent des caractéristiques étranges et/ou intéressantes et qui pourraient être des expériences d'irruption du transcendantal dans sa vie, en prêtant attention aux indicateurs plutôt qu'aux phénomènes dans lesquels il s'est manifesté, ou aux conséquences qui ont suivi ces phénomènes particuliers et qui semblent être motivées par eux.
Il est important de comprendre que les changements parfois brusques dans le cours de la vie ne sont pas nécessairement le résultat de l'irruption du transcendantal, même s'il s'agit d'événements importants précédés d'expériences significatives.
Conditions générales de l'émergence du transcendantal au niveau personnel.
Pourquoi parle-t-on d'irruption ? Si nous l'entendons comme quelque chose qui se produit soudainement ou comme une entrée impétueuse, il semblerait que nous excluons un travail soutenu dans cette direction, cependant Silo signale certaines considérations et formes de travail qui prédisposent ou aident à cette expérience, telles que :
1. la réflexion sur le grand but de l'existence, de la création, du grand processus qui nous "entraîne" vers un saut qualitatif de la conscience.
Il souligne également que toutes les races convergent actuellement vers un "centre de gravité" de l'espèce, produisant progressivement un nouvel homme synthétique plus évolué que celui des races séparées précédentes. Ce "centre de gravité" vers lequel convergent toutes les civilisations coïncidera avec le nouveau saut évolutif de l'espèce, selon le schéma des centres créateurs et de l'expansion de ces centres (H.V., 1973).
2. réfléchir quotidiennement à notre approche du transcendantal.
Prendre conscience que nous avons des préjugés sur le développement spirituel et que nous devons les analyser en nous-mêmes. Observer les obstacles, les entraves que l'on met en soi dans le travail vers le transcendantal.
Lorsque nous nous interrogeons sur le transcendantal, nous devons faire attention au niveau et à l'état de conscience dans lesquels nous nous trouvons, à l'endroit d'où nous le faisons, car les réponses que nous donnons seront différentes. Il y a une confusion des niveaux et des registres dans le travail transcendantal. La confusion est fréquente (Silo, 1972).
3) Le travail avec les disciplines. Les niveaux de travail de la conscience objective surgissent lorsque, par des étapes de réflexion (comme cela se produit dans la Méditation transcendantale) ou soudainement, on fait l'expérience que la conscience et le monde .... forment une structure réelle et vraie. (H.V., 1973).
Les phénomènes de transmutation sont basés sur le mécanisme d'accumulation et de décharge. La transmutation peut se faire par l'énergie, la matière, l'esprit ou la forme. Nous devons étudier ces quatre cas.
4. Travail de la force ou de l'énergie
Cette opération de passage de force doit être enregistrée par l'intéressé avec une véritable commotion intérieure, non pas due à de simples phénomènes psychiques, mais à un travail de l'esprit ou de la forme.
(C d E Religion intérieure)
Ce qui précède peut sembler contradictoire lorsque Silo déclare :
L'illumination (ou l'expérience de la divinité) se produit par irruption, le phénomène se produit soudainement, par hasard et peut donc arriver à n'importe qui. Il n'y a pas de condition préalable d'étude ou de préparation spéciale, ce ne sont pas les personnes érudites, par exemple, qui peuvent en faire l'expérience (Silo-Hirsh, 1992).
Mais nous ne voyons pas cela comme contradictoire car dans les paragraphes 1 et 2 précédents, il indique clairement que le discours quotidien et personnel qui arrive à n'importe qui, peut devenir profond et permet à cette expérience d'émerger.
Mais il se peut aussi que l'expérience transcendantale se produise à un certain moment historique d'un groupe ou d'un groupe social et qu'elle affecte profondément les personnes qui sont contemporaines de cette irruption transcendantale. Nous disons qu'il est également possible d'accéder à une telle expérience "par contagion sociale".
Indicateurs généraux de l'irruption du transcendantal dans la vie personnelle.
1) Nous disposons de deux indicateurs importants dans les registres des phénomènes curieux. Deux systèmes de registres très importants : L'observation des mécanismes de réversibilité d'une part et l'observation du relâchement ou non des temps de la conscience (Silo, 1972).
Il est nécessaire de prêter attention au niveau de travail de la conscience pendant l'expérience et à l'état de conscience dans lequel on se trouvait lorsqu'elle "s'est produite", étant donné qu'à différents niveaux et états de conscience, des réponses différentes sont données.
Observer si, au cours de l'expérience, il y a eu une variation dans le registre du temps et de l'espace et quelle était cette variation.
2. L'expérience transcendantale n'est pas possessive, elle n'est pas enregistrée à partir du possessif, elle est large, elle n'est "pas personnelle".
3. On s'éprouve soi-même comme "traversé" par l'expérience.
4. L'émotion sort dans le monde, c'est la "bonne nouvelle" que l'on veut partager, communiquer aux autres, on sent qu'elle est pour toute l'humanité.
On sent que c'est pour l'ensemble de l'humanité.
Il est important, au moment de l'expérience, d'être clair sur la position du "moi" psychologique et sur ce qui occupe la centralité attentionnelle.
Conclusions :
Si nous analysons rapidement le moment présent du point de vue des conditions générales et des indicateurs que nous avons mentionnés, nous constaterons certainement qu'en ce moment historique, il est possible de visualiser un processus de déstructuration accélérée de la conscience et de l'organisation sociale dans la plupart des sociétés nationales de notre planète. Il y a même des continents et/ou des zones où le phénomène est déjà visible, coïncidant avec d'importantes modifications environnementales et écologiques. Cependant, nous ne voyons pas encore de phénomènes ou d'expériences intéressantes qui pourraient sembler liées à ce qui serait un phénomène d'"irruption du transcendantal" : apparemment, nous n'avons pas encore atteint ce stade et, par conséquent, de notre point de vue, il n'est pas encore possible de prévoir des signes indiquant qu'une nouvelle civilisation pourrait émerger de cette décadence. En revanche, il est possible d'entrevoir un ensemble d'altérations environnementales et écologiques qui semblent prendre l'ampleur nécessaire pour accompagner, selon notre diagnostic, ce qui serait la grande crise mondiale qui précède le changement de cap.
S'il en est ainsi, nous n'avons pas encore atteint le moment précis où le transcendantal se manifestera, et nous ne savons pas non plus comment il le fera, du moins pour l'instant, et nous n'avons donc aucune idée du récit nécessaire pour l'expliquer et l'orienter au bénéfice de tous, en ouvrant les possibilités d'une nouvelle direction pour le processus humain.
Sur notre planète, dont les sociétés se mondialisent rapidement, c'est précisément cette expérience renouvelée du contact avec le transcendant qui peut provoquer la reconnaissance et la rencontre spirituelle qui nous amène à expérimenter ce qui n'a pas de nom mais qui a un sens, ce quelque chose qui est le contact avec une profondeur insondable dans laquelle l'espace est infini et le temps éternel. Bien que brèves, ces expériences sont d'une grande importance car elles nous donnent du sens, de la joie et de l'épanouissement. Silo
———————————-
(1) Et il est important de le préciser car c'est ce qui est mis en avant dans ce travail et non les archives personnelles, ou très peu, car si nous avons compris quelque chose de ces lectures, c'est qu'au niveau individuel nous n'avons pas eu cette expérience telle qu'elle est décrite, mais nous en avons eu des "approches". Ce qui est relaté ou exposé ici est tiré dans son intégralité des écrits, entretiens ou conversations de Silo tout au long de sa vie, mais afin de lui donner un contexte cohérent, nous l'exprimons sous la forme d'une histoire.
2) Idole ou objet de culte auquel on attribue des pouvoirs surnaturels, notamment chez les peuples primitifs. Syn : talisman, amulette, mascotte, totem, phylactère, idole..
———————-
Bibliographie citée :
Silo 1972, 1er exposé de la religion intérieure.
Silo 1972, Méditation transcendantale
H.V 1973, Synopsis du Siloïste
1973, Cahiers d'école, La forme pure
1992, Conversation noire avec Micky Hirsh
Nassar 1993, Les caractéristiques d'un stade pré-religieux. Nassar 2000, Conversation du Silo avec Enrique Nassar
Silo 2005, Inauguration du Parc d'étude et de réflexion La Reja https://encyclopaedia.herdereditorial.com/wiki/Trascendental
www.significados.com/trascendencia/#
Bibliographie consultée
Conférence sur le paranormal I. Silo 197 ?
Vérification du Messie, La Réunion. H.V, 197 ?
1er exposé de la religion intérieure, Silo 1972
Cahier No 1 : La Forme Pure La Forme Pure. H.V, 1973 Cahiers d'école - La religion intérieure. 1973
Cahiers d'école - No. 6. Le télédiol de la force. 1973 Notes sur la méditation transcendantale. Silo, 1974
Etude sur la doctrine (dossier orange). Silo, 1974
Discussion sur Caracas. Silo, 1975
Discussion à Londres. Silo, 1975
Conférence sur le travail intérieur. Silo, 1975.
Le processus humain. Silo, 1991
Entretien informel avec le coordinateur général. 1991 Conversation avec le coordinateur, 1991
Les caractéristiques d'un stade pré-religieux, Nassar 1993.