Le Message de Silo est une philosophie et un mode de vie qui propose le dépassement de la souffrance pour tendre vers un état de paix intérieure et de bonheur croissant. Le thème central est le sens de la vie et la continuité après la mort. C'est pourquoi il affirme : "Il n'y a pas de sens à la vie si tout se termine par la mort".
D'autre part, il revendique pour chaque être humain la liberté et le droit de croire ou de ne pas croire en l'immortalité, et souligne que la position d'une personne sur le sujet de la mort et de la transcendance aura des conséquences sur l'orientation de sa vie et sur sa capacité à surmonter la souffrance et à mener une vie pleine et de plus en plus épanouissante.
Pour avancer vers une vie sans peur et sans souffrance, il propose de réaliser des Cérémonies qui prédisposent à l'expérience, la Voie (une série de réflexions et de méditations partagées) et un style de vie basé sur la cohérence personnelle et sociale. On progresse vers la cohérence personnelle en faisant correspondre ce que l'on pense à ce que l'on ressent et à ce que l'on fait, et vers la cohérence sociale en traitant les autres comme on aimerait être traité, sans accepter de contrainte sur la liberté des idées et des croyances, en surmontant les discriminations, les inégalités et les injustices.
Le Message de Silo est l'expression d'une spiritualité personnelle, mais aussi d'une spiritualité sociale, qui confirme la vérité de l'expérience telle qu'elle se manifeste dans les différentes cultures, nationalités, couches sociales et générationnelles, sans dogmes ni formes organisationnelles fixes pour son fonctionnement et son développement, et qui, à partir de petits groupes et de communautés, aspire à vaincre progressivement la violence sous ses différentes formes.
Source : Construisons des espaces non violents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ajouter votre commentaire